Introduction
Suite à leur formation d'une durée de vingt-et-une semaine à Quantico, les agents aspirants sont affectés à une antenne. Issus de l'académie du bureau fédéral, où discipline et respects sont maîtres-mots. L'agent Aspirant découvrira lors de ces deux ans en tant qu'aspirant, les multiples disponibilités qui s’offriront à lui une fois son accréditation obtenue. C'est également durant cette période de deux ans que l'agent sera évalué sur ses capacités à être un bon agent fédéral. Si la supervision de l'antenne locale juge que la personne n'est pas apte à continuer au sein de l'institution fédérale, l'aspirant se verra renvoyé du Federal Bureau of Investigation.
Le nombre de départements varie en fonction de la taille de l'antenne locale de chaque ville. A l'antenne locale de Los Santos, vous trouverez de nombreux départements. Chacun de ces départements a des attraits spéciaux, demandant des profils d'agent très variés.
Division de Lutte contre le Crime Organisé (DLCO)
Supervisé par l'agent spécial superviseur WAVE Desmond.
Le bureau fédéral a comme mission principal, l’éradication des groupes organisés transnationaux de criminalité qui constituent la plus grande menace pour la sécurité nationale et économique des États-Unis. Constatant inefficacité de l'arrestation au cas par cas des cadres d'une organisation criminelle, la profondeur et la solidité financière de l'organisation permettant bien souvent de continuer. Le Bureau s'appuie sur l'expérience, la formation et la compétence de ses agents; ses partenariats au sein des communautés de renseignement et d'application de la loi; et sa présence dans le monde entier, à l'aide soutenue, des enquêtes coordonnées et les dispositions pénales et civiles de la Loi sur les organisations mafieuses et corrompues.
La menace de la criminalité organisée d'aujourd'hui est plus large et plus complexe que jamais, et comprend:
- les truands russes qui ont fuit vers les Etats-Unis dans le sillage de l'effondrement de l'Union soviétique;
- des groupes originaires de pays africains comme le Nigeria qui se livrent au trafic de drogue et aux escroqueries financières;
- des entreprises chinoises, japonaises, et d'autres anneaux de la criminalité asiatique; et
- des entreprises basées dans les pays d'Europe orientale comme la Hongrie et la Roumanie ;
- des entreprises criminelles du Moyen-Orient depuis le 11 septembre.
Les partenaires du bureau fédéral :- Le Département Initiative Crime Nigerian Justice coordonne les enquêtes fédérales d'entreprises criminelles nigérianes en utilisant des groupes de travail conjoints dans six grandes villes américaines et notamment Los Santos.
- La conférence annuelle de fraude africaine d'Interpol Ouest rassemble des agents d'application de la loi du monde entier pour discuter et partager des informations sur les fraudes financières perpétrées par les entreprises criminelles dont les membres sont majoritairement d'Afrique de l'Ouest, et plus particulièrement des entreprises nigérianes criminelles.
- La Conférence internationale du crime organisé asiatique se réunit chaque année, réunissant les organismes d'application de la loi du monde entier pour discuter des nouvelles tendances et échanger des idées sur la lutte contre le crime organisé asiatique.
- Le FBI / Agence nationale de police du Japon constitue un groupe de travail qui se réunit chaque année pour discuter des enquêtes en cours et les questions de politique pour l'échange de renseignements, le soutien aux enquêtes interinstitutions, et les opérations extraterritoriales du FBI au Japon.
- Le FBI appartient à plusieurs groupes de travail internationaux pour lutter contre l'influence et la portée de la criminalité organisée eurasienne et limiter ses impacts sur tous les pays : groupe de travail sur le crime organisé eurasienne, groupe de travail Europe centrale ou encore l'Initiative de coopération pour l'Europe du Sud.
Division de lutte contre les crimes violents
Supervisé par l'agent spécial superviseur WAVE Desmond.
Cette division a pour objectif la traites des affaires dites "complexes" dont le bureau fédéral a la responsabilité. La routine n'est pas au rendez-vous dans cette division, les juridictions du FBI étant extrêmement diversifiées, il existe trois types d'investigation sont prises en charge dans l'espace de travail.
- Les crimes fédéraux
Le rôle du groupe d'enquête sur les crimes fédéraux est d'enquêter sur l'ensemble les crimes fédéraux commis dans le comté de San Andreas.
- La cybercriminalité
L'unité de lutte contre la cybercriminalité est en charge de toutes les infractions commises sur le web. Mais les enquêtes se résolvent bien souvent grâce au travail sur le terrain, en effet, le net n'est que le point de départ des enquêtes.
- Crimes Financiers
Les enquêtes concernant le crime financier ne constituent qu'une infime partie des investigations criminelles, en effet, cette cellule d'enquête est activée quand il est nécessaire (quand des infractions sont repérées). Les enquêtes, à contrario des autres groupes, ne sont pas constantes.
Narcotics and Firearms Bureau (NFB)
Supervisé par l'agent spécial Oldenburg Roberto.
Le département de lutte contre les narcotrafics et les armes à feu est une unité dépendante du bureau fédéral. Crée le quatorze septembre deux mille seize par le directeur Saul TERRENSON de l'antenne locale de Los Santos, ce département dirigé par l'Agent Spécial Roberto OLDENBURG a pour objectif de lutter contre les différentes formes de trafics sur le territoire de San Andreas.
Il s'agit d'une unité d'investigation d'élite faisant face aux différentes organisations criminelles de petite, moyenne et grande envergure implantées dans le trafic d'armes à feux, de drogues, voire d'êtres humains. Ce prestigieux département intervient dans les quartiers réputés les plus dangereux de l’état de San Andreas, principalement contrôlées par des gangs de rues. L'objectif primordial de tous ces agents risquant leurs vies au quotidien est simple : identifier les principales têtes de réseau, recenser les lieux de stockage et les principaux revendeurs afin d'éradiquer les trafics en tout genre.
Les hommes et les femmes du Narcotic and Firearms Bureau sont des agents ayant des connaissances accrues du terrain, de la rue mais également des différents types d'organisation criminelle. Formés à la discrétion, à l'infiltration rapide et à l'intervention en milieu particulièrement sensible et dangereux, les membres de ce département (dont certains sont anciens membres de la Drug Enforcement Administration) doivent maîtriser tous les aspects psychologiques mais doivent également être très subtile et manipulateur afin de soutirer différents types d'informations aux sources comme aux gangsters et gérants d'organisation; mission particulière complexe et périlleuse...
Le département n'a pas vocation à lutter contre les gangs et n'est donc pas et ne sera jamais une unité anti-gangs. Il s'agit d'un département ayant pour vocation à enquêter dans la lutte contre les différentes formes de trafic. Néanmoins, le département entretien de bonnes relations avec le bureau des inspecteurs du département de police et l'unité anti-gangs du département du shérif (transmission des rapports de saisies, des arrestations, ...).
Les missions du Narcotics and Firearms Bureau :L'objectif prioritaire et principal est de rassembler des informations ainsi que de mener des enquêtes afin de réduire voire de supprimer la prolifération des armes dites illégales, des substances illicites, en constante augmentation.
Afin d'accomplir ses missions, nous disposons de plusieurs stratégies plus ou moins complexes.
- Le fichage des différents points de vente et des différents lieux fréquentés par les membres de gangs ou d'organisation afin de cibler les lieux de stockage de matériels, de drogues ou d'armes.
- Les filatures des différentes têtes de réseau afin d'établir d'éventuelles relations avec d'autres organisations puis pour permettre la
- Les "infiltrations de courte durée" ayant pour but de se faire passer pour un acheteur en observant le comportement des vendeurs du point de vente afin de savoir d'où provient la marchandise.
- Les interventions à répétitions ayant pour objectif d'instaurer une certaine crainte de nos services mais également afin d'identifier les lieux de réapprovisionnement (voitures, locaux, rôles dans l'organisation).
- Le recrutement de sources afin d'obtenir des informations sur les endroits de stockage de marchandise afin de permettre de réduire l'expansion du commerce parallèle.
Groupe spécialisé dans les Opérations Spéciales et Tactiques (GOST)
Supervisé par l'agent accrédité Waldron Jesse.
PrésentationLe GOST est devenu l'une des principales unités antiterrorisme des États-Unis d'Amérique, elle est sous juridiction fédérale. Cette équipe d'intervention se différencie de toutes les autres, que ce soit le Spécial Weapons and Tactics des polices locales, ou le Tactical Response Unit du sheriff, en effet, elle est considérée comme une force spéciale mais n'intervient pas -ou très peu- en dehors du territoire américain contrairement à l'ancienne unité du FBI, le Hostage Rescue Team (HRT).
La formation de cette unité est donc militaire, et par conséquent ses missions sont différentes des équipe d'interventions de polices locales.
HistoireLe GOST a été créé suite au besoin grandissant d'une unité d'intervention capable d'intervenir sur tout le territoire en peu de temps et suite au besoin d'indépendance du FBI sur des opérations d'envergure. Après la dissolution récente du SWAT FBI à l'agence de Los Santos, le GOST a été décidé pour le remplacer.
Missions- Sauvetage d'otages;
- Contre terrorisme;
- Les situations d'engins explosif;
- Exécution d'opérations interne au bureau; (arrestations, renseignements, recherche: voir nomenclature)
- Support lorsque les forces d'intervention locales n'ont plus la capacité d'intervenir