Le 23 février 2018, les différentes cellules d'interventions du FBI se sont donnés à un exercice inhabituel et imprévu. Le but : permettre de mieux faire face aux situations de crises de plus en plus importantes dont ces unités seront probablement amenées à maîtriser.
La situation créée pour l'occasion était des plus difficiles, deux hommes armés, portant des gilets pare-balles ont prit d'assaut la boite de nuit du Vinyl NightClub sur l'avenue principale de la ville. Situation inconnue depuis l'extérieur, il est alors difficile pour les forces en présence de prévoir les mouvements des assaillants. Les agents du FBI se rendent rapidement compte que les adversaires ont profité du temps de réaction des unités pour mettre en place différents explosifs, notamment sur les portes d'entrée et des ceintures d'explosifs sur les otages.
La maîtrise de la situation est rapide, et il aura fallut seulement une heure et trente huit minutes pour démêler une situation de crise avec présence d'explosifs et d'otages, l'un des braqueurs a été abattu, le second est arrêté par l'unité d'intervention du FBI. Les otages sont sortis sain et sauf, l'un d'entre eux touché par une balle lors de l'attaque initiale des preneurs d'otages.
Ces évènements sont de plus en plus courant en situation réelle, c'est pourquoi il convient de s'y entraîner le plus fréquemment et le plus efficacement possible. L'unité d'intervention du FBI est récente à Los Santos, le Groupe des Opérations Spéciales et Tactiques (GOST) a vu le jour il y a seulement deux mois.
Kayleigh Fowler, second du détachement fédéral de Los Santos, directrice du Département de Perfectionnement et d'Instructions du FBI,
Nous avons décidé de mettre cet exercice en place pour parer rapidement aux situations de crises qui se présentent de plus en plus souvent à nos portes, qui sont de plus en plus violentes et ne préviennent jamais. La coopération interne est un élément clé à la réussite de ces opérations, et c'est ce sur quoi nous travaillons énormément ces derniers temps.