[ Tuto ] Remplacer Des véhicules
4 participants
Forum CeMondeLeVotre Rôleplay — GTA:SAMP :: COMMUNAUTE: DISCUSSIONS DIVERSES :: Modding - Gta San Andreas :: Véhicules
Page 1 sur 1
[ Tuto ] Remplacer Des véhicules
Et quoi de plus fun que d'ajouter des voitures ? Fun, oui, mais facile, pas tout à fait... C'est pour cela que je vous ai créé ce tutoriel sur le remplacement des voitures. Vous saurez tout de A à Z !
Pour toute suggestions, m'envoyer un MP
Plan du tutoriel
I) Qu'est-ce que la modification ?
II) S'équiper
III) Théorie
IV) Faires des sauvegardes
V) On y va !
A) Où trouver des voitures ?
B) On remplace !
VI) Recommandations
VII) SAMI
I) Qu'est-ce que la modification?
La modification est le fait de changer des éléments du jeu. Par exemple, modifier les voitures, les habits, les armes etc (mais ici, nous n'allons aborder que la modification des voitures). Un élément qu'on change s'appelle un MOD (pensez à MODifier)
II) S'équiper
Pour pouvoir modifier des véhicules, il vous faut deux choses:
La bonne version du jeu (pour pouvoir modifier son jeu, il vous faut la version 2.0. Pour mettre votre San Andreas en 2.0, téléchargez et appliquez ce patch).
IMGTool v2
Une fois que c'est fait, on passe à la théorie (la partie barbante mais utile )
III) Théorie
Dans GTA, une voiture se compose de:
Citation :
1 fichier .dff et 1 fichier .txd compressés dans le fichier "gta3.img"
1 "ligne" dans le fichier "carcols.dat"
1 "ligne" dans le fichier "carmods.dat"
1 "ligne" dans le fichier "vehicles.ide"
1 "ligne" dans le fichier "handling.cfg"
gta3.img (GTA San Andreas\models\gta3.img) est le fichier où se trouve, entre autres, les voitures de GTA.
.dff (gta3.img) est le fichier qui définit la taille, la forme etc d'une voiture. Par exemple, pour une Cheetah, le fichier .dff s'appellera "cheetah.dff". Un fichier .dff est inclus dans gta3.img.
.txd (gta3.img) est le fichier qui définit la texture d'une voiture. Par exemple, pour une Cheetah, le fichier .txd s'appellera "cheetah.txd". Un fichier .txd est inclus dans gta3.img
carcols.dat (San Andreas\data\carcols.dat) définit les couleurs dont une voiture peut être peinte.
carmods.dat (San Andreas\data\carcols.dat) définit comment et avec quelles pièces une voiture peut être tunée.
vehicles.ide (San Andreas\data\carcols.dat) définit quel type de personnes conduit telle voiture et où on trouve cette voiture.
handling.cfg (San Andreas\data\carcols.dat) définit la conduite de telle voiture (rapidité, vitesses, suspensions etc).
Théorie terminée, on passe à la suite
IV) Faire des sauvegardes
...il est important de faire des sauvegardes des fichiers que vous allez modifier. Pour tous les fichiers que j'ai cité au dessus, copiez les et collez-les dans un autre dossier (celui que vous désirez). Vous avez ainsi crée les sauvegardes. Ceci dans le but d'éviter que votre jeu plante. En effet, si votre jeu bloque pendant le chargement, c'est à cause d'une voiture qui s'est mal installée. Donc, pour ne pas avoir à réinstaller entièrement votre GTA, vous n'aurez qu'à replacer les fichiers que vous avez sauvegardé
Voir Cette Vidéo
V) On y va !
C'est parti, on modifie!
A) Où trouver des voitures?
Effectivement, pour pouvoir modifier des voitures, il faut en télécharger... Je vous propose de télécharger cette voiture.
Nous allons travailler avec cette voiture, comme ça, on parlera tous de la même chose. Décompressez tous les fichiers présents dans l'archive que vous venez de télécharger.
B) On remplace!
Maintenant, ouvrez IMG Tool V2 en double-cliquant dessus. Si vous avez un message qui apparaît, cliquez sur OK.
1_Maintenant, faites "Fichier > Ouvrir > gta3.img > Ouvrir" et la TADAM! une liste apparaît. C'est la liste des véhicules du jeu.
2_Faites maintenant "Edition > Rechercher > tapez "cheetah.dff" > Suivant". Là, la ligne "cheetah.dff" est sélectionnée.
3_Faites alors "Commandes > Remplacer > trouvez le fichier "cheetah.dff" que vous avez téléchargé > Ouvrir" et c'est fait!
4_Répétez l'action 2 et 3 mais cette fois-ci avec le fichier "cheetah.txd"
5_Pour finir avec IMG Tool: "Commandes > Reconstruire archive" (cela va permettre de mieux "adapter" la nouvelle voiture et ainsi, éviter les bugs).
6_Ensuite, ouvrez le fichier "readme.txt" que vous avez téléchargé en double-cliquant dessus
6.1_Ouvrez le Bolc-notes et faites "Ouvrir > carcols.dat"
Citation :
Remplacez la ligne (dans carcols.dat):
cheetah, 20,1, 25,1, 36,1, 40,1 62,1, 75,1, 92,1, 0,1
Par celle du "readme.txt":
cheetah, 6,6, 15,15, 17,17, 17,1, 15,17, 15,6, 0,1, 0,6, 0,17
Et enregistrez!
6.2_Ouvrez "vehicles.ide" avec bloc-notes:
Citation :
Remplacez la ligne (dans vehicles.ide):
415, cheetah, cheetah, car, CHEETAH, CHEETAH, null, executive, 5, 0, 0, -1, 0.68, 0.68, 0
Par celle du "readme.txt":
415, cheetah, cheetah, car, CHEETAH, CHEETAH, null, executive, 5, 0, 0, -1, 0.78, 0.78, 0
Et enregistrez!
6.3_Ouvrez "handling.cfg" avec Bloc-notes:
Citation :
Remplacez la ligne (dans handling.cfg):
CHEETAH 1200.0 3000.0 2.0 0.0 -0.2 -0.2 70 0.80 0.9 0.50 5 230.0 30.0 10.0 R P 11.1 0.48 0 35.0 0.8 0.20 0.0 0.10 -0.15 0.5 0.6 0.40 0.54 105000 c0002004 208000 0 0 1
Par celle du "readme.txt":
CHEETAH 1200.0 3000.0 2.0 0.0 -0.2 -0.2 70 0.80 0.9 0.50 5 230.0 30.0 10.0 R P 11.1 0.48 0 35.0 0.8 0.20 0.0 0.10 -0.15 0.5 0.6 0.40 0.54 105000 c0002014 208000 0 0 1
Et enregistrez!
Vous l'avez peut-être remarqué: cette voiture n'a pas de ligne à remplacer dans le fichier "carmods.dat". Si vous avez lu la partie III, vous savez que ce fichier définit comment la voiture est tunable. Donc, comme on ne modifie pas le fichier, on ne peut pas tuner la voiture! Sachez aussi que certaines voitures n'ont que les fichiers .dff et .txd! Cela dépend du créateur...
Voir Cette Vidéo
Voir Cette vidéo
Voilà! A fini!
VI) Recommandations
Je vous recommande vivement de ne remplacer les voitures que une par une ! En effet, si votre jeu plante, vous saurez ainsi quelle voiture fait planter le jeu et vous pourrez alors la désinstaller sans avoir à réinstaller tout votre jeu.
Je vous conseille aussi de tester chaque voiture pendant 10 minutes en la conduisant un peu partout dans GTA, pour savoir si elle ne bug pas.
VII) SAMI
Si vous ne voulez pas vous faire c**** comme on dit (ou si vous n'avez rien capté au tuto), il existe un dernier recours. Il s'appelle SAMI ! Non non, ce n'est pas un prénom ringard, c'est un logiciel qui fait tout à votre place. Traduisez SAMI par San Andreas Mod Installer donc c'est un programme qui installe vos mods automatiquement et il est très simple d'utilisation. Mais ATTENTION: ce logiciel n'est pas complètement fiable! En effet, il ne fonctionne pas toujours et risque alors de faire planter votre jeu. Il est donc vivement conseillé de faire des sauvegardes et de quand même connaître l'installation manuelle. De plus, SAMI ne prend pas en compte le fichier "carmods.dat" et il n'est pas compatible avec Windows Vista.
Vous savez maintenant remplacer des voitures !
Pour toute suggestions, m'envoyer un MP
Plan du tutoriel
I) Qu'est-ce que la modification ?
II) S'équiper
III) Théorie
IV) Faires des sauvegardes
V) On y va !
A) Où trouver des voitures ?
B) On remplace !
VI) Recommandations
VII) SAMI
I) Qu'est-ce que la modification?
La modification est le fait de changer des éléments du jeu. Par exemple, modifier les voitures, les habits, les armes etc (mais ici, nous n'allons aborder que la modification des voitures). Un élément qu'on change s'appelle un MOD (pensez à MODifier)
II) S'équiper
Pour pouvoir modifier des véhicules, il vous faut deux choses:
La bonne version du jeu (pour pouvoir modifier son jeu, il vous faut la version 2.0. Pour mettre votre San Andreas en 2.0, téléchargez et appliquez ce patch).
IMGTool v2
Une fois que c'est fait, on passe à la théorie (la partie barbante mais utile )
III) Théorie
Dans GTA, une voiture se compose de:
Citation :
1 fichier .dff et 1 fichier .txd compressés dans le fichier "gta3.img"
1 "ligne" dans le fichier "carcols.dat"
1 "ligne" dans le fichier "carmods.dat"
1 "ligne" dans le fichier "vehicles.ide"
1 "ligne" dans le fichier "handling.cfg"
gta3.img (GTA San Andreas\models\gta3.img) est le fichier où se trouve, entre autres, les voitures de GTA.
.dff (gta3.img) est le fichier qui définit la taille, la forme etc d'une voiture. Par exemple, pour une Cheetah, le fichier .dff s'appellera "cheetah.dff". Un fichier .dff est inclus dans gta3.img.
.txd (gta3.img) est le fichier qui définit la texture d'une voiture. Par exemple, pour une Cheetah, le fichier .txd s'appellera "cheetah.txd". Un fichier .txd est inclus dans gta3.img
carcols.dat (San Andreas\data\carcols.dat) définit les couleurs dont une voiture peut être peinte.
carmods.dat (San Andreas\data\carcols.dat) définit comment et avec quelles pièces une voiture peut être tunée.
vehicles.ide (San Andreas\data\carcols.dat) définit quel type de personnes conduit telle voiture et où on trouve cette voiture.
handling.cfg (San Andreas\data\carcols.dat) définit la conduite de telle voiture (rapidité, vitesses, suspensions etc).
Théorie terminée, on passe à la suite
IV) Faire des sauvegardes
...il est important de faire des sauvegardes des fichiers que vous allez modifier. Pour tous les fichiers que j'ai cité au dessus, copiez les et collez-les dans un autre dossier (celui que vous désirez). Vous avez ainsi crée les sauvegardes. Ceci dans le but d'éviter que votre jeu plante. En effet, si votre jeu bloque pendant le chargement, c'est à cause d'une voiture qui s'est mal installée. Donc, pour ne pas avoir à réinstaller entièrement votre GTA, vous n'aurez qu'à replacer les fichiers que vous avez sauvegardé
Voir Cette Vidéo
V) On y va !
C'est parti, on modifie!
A) Où trouver des voitures?
Effectivement, pour pouvoir modifier des voitures, il faut en télécharger... Je vous propose de télécharger cette voiture.
Nous allons travailler avec cette voiture, comme ça, on parlera tous de la même chose. Décompressez tous les fichiers présents dans l'archive que vous venez de télécharger.
B) On remplace!
Maintenant, ouvrez IMG Tool V2 en double-cliquant dessus. Si vous avez un message qui apparaît, cliquez sur OK.
1_Maintenant, faites "Fichier > Ouvrir > gta3.img > Ouvrir" et la TADAM! une liste apparaît. C'est la liste des véhicules du jeu.
2_Faites maintenant "Edition > Rechercher > tapez "cheetah.dff" > Suivant". Là, la ligne "cheetah.dff" est sélectionnée.
3_Faites alors "Commandes > Remplacer > trouvez le fichier "cheetah.dff" que vous avez téléchargé > Ouvrir" et c'est fait!
4_Répétez l'action 2 et 3 mais cette fois-ci avec le fichier "cheetah.txd"
5_Pour finir avec IMG Tool: "Commandes > Reconstruire archive" (cela va permettre de mieux "adapter" la nouvelle voiture et ainsi, éviter les bugs).
6_Ensuite, ouvrez le fichier "readme.txt" que vous avez téléchargé en double-cliquant dessus
6.1_Ouvrez le Bolc-notes et faites "Ouvrir > carcols.dat"
Citation :
Remplacez la ligne (dans carcols.dat):
cheetah, 20,1, 25,1, 36,1, 40,1 62,1, 75,1, 92,1, 0,1
Par celle du "readme.txt":
cheetah, 6,6, 15,15, 17,17, 17,1, 15,17, 15,6, 0,1, 0,6, 0,17
Et enregistrez!
6.2_Ouvrez "vehicles.ide" avec bloc-notes:
Citation :
Remplacez la ligne (dans vehicles.ide):
415, cheetah, cheetah, car, CHEETAH, CHEETAH, null, executive, 5, 0, 0, -1, 0.68, 0.68, 0
Par celle du "readme.txt":
415, cheetah, cheetah, car, CHEETAH, CHEETAH, null, executive, 5, 0, 0, -1, 0.78, 0.78, 0
Et enregistrez!
6.3_Ouvrez "handling.cfg" avec Bloc-notes:
Citation :
Remplacez la ligne (dans handling.cfg):
CHEETAH 1200.0 3000.0 2.0 0.0 -0.2 -0.2 70 0.80 0.9 0.50 5 230.0 30.0 10.0 R P 11.1 0.48 0 35.0 0.8 0.20 0.0 0.10 -0.15 0.5 0.6 0.40 0.54 105000 c0002004 208000 0 0 1
Par celle du "readme.txt":
CHEETAH 1200.0 3000.0 2.0 0.0 -0.2 -0.2 70 0.80 0.9 0.50 5 230.0 30.0 10.0 R P 11.1 0.48 0 35.0 0.8 0.20 0.0 0.10 -0.15 0.5 0.6 0.40 0.54 105000 c0002014 208000 0 0 1
Et enregistrez!
Vous l'avez peut-être remarqué: cette voiture n'a pas de ligne à remplacer dans le fichier "carmods.dat". Si vous avez lu la partie III, vous savez que ce fichier définit comment la voiture est tunable. Donc, comme on ne modifie pas le fichier, on ne peut pas tuner la voiture! Sachez aussi que certaines voitures n'ont que les fichiers .dff et .txd! Cela dépend du créateur...
Voir Cette Vidéo
Voir Cette vidéo
Voilà! A fini!
VI) Recommandations
Je vous recommande vivement de ne remplacer les voitures que une par une ! En effet, si votre jeu plante, vous saurez ainsi quelle voiture fait planter le jeu et vous pourrez alors la désinstaller sans avoir à réinstaller tout votre jeu.
Je vous conseille aussi de tester chaque voiture pendant 10 minutes en la conduisant un peu partout dans GTA, pour savoir si elle ne bug pas.
VII) SAMI
Si vous ne voulez pas vous faire c**** comme on dit (ou si vous n'avez rien capté au tuto), il existe un dernier recours. Il s'appelle SAMI ! Non non, ce n'est pas un prénom ringard, c'est un logiciel qui fait tout à votre place. Traduisez SAMI par San Andreas Mod Installer donc c'est un programme qui installe vos mods automatiquement et il est très simple d'utilisation. Mais ATTENTION: ce logiciel n'est pas complètement fiable! En effet, il ne fonctionne pas toujours et risque alors de faire planter votre jeu. Il est donc vivement conseillé de faire des sauvegardes et de quand même connaître l'installation manuelle. De plus, SAMI ne prend pas en compte le fichier "carmods.dat" et il n'est pas compatible avec Windows Vista.
Vous savez maintenant remplacer des voitures !
Larry Watkins- Messages : 2073
Date d'inscription : 03/04/2010
Ancien Prenom_Nom : #LesVraisSaventQuiJeSuis
Re: [ Tuto ] Remplacer Des véhicules
Trompé de sujet je crois là...
Sally Caruso- Messages : 4557
Date d'inscription : 21/05/2010
Re: [ Tuto ] Remplacer Des véhicules
Sinon utiliser SA-MI^^
C'est plus court
C'est plus court
Damien_Lelohier- Messages : 231
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 27
Sujets similaires
» Remplacer le HUD des vehicules
» Impossible de remplacer vehicules
» Voici comment ajouter (pas remplacer) des vehicules !!
» [Tuto] Modifié son jeux (Skin,Armes,Vehicules & autres)
» [10K] Remplacer des Icon's Armes. (Juste 4 à remplacer)
» Impossible de remplacer vehicules
» Voici comment ajouter (pas remplacer) des vehicules !!
» [Tuto] Modifié son jeux (Skin,Armes,Vehicules & autres)
» [10K] Remplacer des Icon's Armes. (Juste 4 à remplacer)
Forum CeMondeLeVotre Rôleplay — GTA:SAMP :: COMMUNAUTE: DISCUSSIONS DIVERSES :: Modding - Gta San Andreas :: Véhicules
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum