COMMUNIQUE DU PARTI REPUBLICAIN
La démocratie en grave périls__________________________________________
Le Parti Républicain, était la première force d'opposition à avoir alerter les citoyen très tôt sur les dangé de notre système politique local. En effet dans un communiqué publié le 12 mars 2015, notre Président Isaac Goldenstein avais fait état du rejet de notre Code Électoral, en rappelant justement qu'il avais été rejeter par un Conseil Municipal en grande partie non élus; et donc illégitime. Bien que nous avions déjà alerter les consciences, il est de notre devoir aujourd’hui en tant que première force d'opposition de continuer à condamné le système actuel, d'autant que la situation déjà catastrophique au moment où nous avions publier le premier communiqué relatif à notre système politique, est aujourd’hui malheureusement est bien pire encore. Nous allons ainsi re-expliquer pourquoi notre système politique locale nie tout principe démocratique, et quels sont nos solutions.
Notre système de représentation :
Comme l'a dit Abraham Lincoln "La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple." Il serais impossible pour tous les citoyens de participer directement à la politique, de fait notre système politique est donc représentatif, ce qui veux dire que nous élisons donc des représentant, pour que ces dernier en notre nom vote les lois. C'est ce qui se passe au niveau national avec nos sénateurs (qui représentent les états fédérés), et nos représentant (qui représentent directement le peuple). C'est aussi ce qui se passe dans la majorité des pays démocratique civilisés. Et c'est pourtant ce que nous ne somme pas capable de faire à Los Santos ! Comprenez nous bien, il ne s'agit naturellement pas d'avoir des sénateurs à Los Santos, non. Simplement que le système démocratique local est censé respecter nos principes fondamentaux qui se base notamment sur l'adage susnommé. De faits c'est pour ça qu'il y a à Los Santos d'un côté le Maire, qui représentante le pouvoir exécutif (celui d’exécuter les Lois), et le Conseil Municipal qui représentent le pouvoir législatif (celui de faire les Lois). Et c'est justement le Conseil Municipal qui à la manière du Congrès des Etats Unis, est censé représenté les citoyens, puisqu'ils en grande partis élus directement par le Peuple. Sauf qu'en pratique ce n'est nullement le cas. En effet, notre Conseil Municipal qui est censé être l'une des instances les plus importante de notre processus démocratique, est en réalité composé à majorité de gens non élu et donc qui ne bénéficie d'aucune légitimité pour voter nos Lois. En effet, sièges au Conseil Municipal les personnes ayant été élus aux élections du conseil municipal (dont nous avions déjà critiqué les modalités d’élections ), mais aussi les dirigeants des différents départements municipaux, et plus des adjoints. Ces deux dernière catégorie étant des individus nommé par le maire, il apparaît donc clairement qu'il seront pour la plupart de sa couleurs politique ou tu du moins qu'ils voteront comme lui au risque de perdre leurs place. Ainsi, voilà le un diagramme résumant bien la situations.
Composition du Conseil Municipal de Los Santos : élus / non élus au début de la legislature
On observe donc qu'une très large majorité des membres du conseil municipal sont nommé par le Maire, ainsi outre le fait que le Maire est quasiment assurer d'avoir une majorité pour voter ses Lois parmi ses membres nommé par lui mêmes d'autant qu'il peut en nommé autant qu'il veut, en nommant autant adjoint qu'il lui plaise; on observe surtout que l'organe le plus important de nos politique local qui est censé représenté les citoyens, ne les représentent en réalité que très peu ! Si nous nous intéressons nous maintenant aux apparentement qui s'illustres au sein des prises de positions des différents membre on peut en arriver à cette représentation.
Composition du Conseil Municipal de Los Santos : apparentement au début de la législature
On observe ainsi que notre étude se vérifie donc dans les faits, le Maire à de façon organique toujours la main mise sur le Conseil Municipal, et nous mettons aux défis nos opposant de prouver le contraire en basant leurs arguments sur des faits.
Le démocratie en prend manifestement un coups, malgré ces chiffres certains de nos détracteurs ose démentir cette affirmation en se basant sur le fait que ceux qui sont nommé par le Maire, serais en quelque sorte élus indirectement par le Peuple, car rappelons le : le Maire est élu. A ces personnes qui osent se prétendre démocrates, si le Congrès des Etats Unis était nommé à la majorité par le Président, outre le fait que cela serais constitutionnellement impossible en vertu du principe de séparation des pouvoirs, garderez vous les mêmes arguments ? Un organe qui est censé représenté les citoyens, doit voir ses membres élus par les citoyens directement, c'est ce que doit être le système représentatif.
Nous avons mentionné en introduction que la situation s'était aggravé, nous y venons. La situation s'est aggravé car d'une part deux des conseiller municipaux élus, ne siège pas, l'un ayant démission suite à une condamnation pénal, l'autre se trouvant en prison... suite à une autre condamnation pénal. De fait la part des conseiller municipaux élus s'est baissé de moitié. Autre fait à mentionné, actuellement la quasi totalité des conseiller municipaux se trouve dans un état d'hibernation aggravé, le Maire y compris. En effet les deux dernière modification législative ont ainsi été votés par le conseil : l'une à... 1 voix pour, 8 abstentions, 0 contre et l'autre à 2 voix pour, 7 abstentions et 0 contre. Non vous ne rêvé pas, les Lois sont aujourd'huis voté par une seul personnes, deux lorsqu'on à de la chance. Et cette situations exceptionnel est totalement légal, puisque notre cadre législatif ne prévois pas telle situation.
Ainsi pour résumer la majorité des membres du conseil municipal sont nommé, et non élus. Et de surcroît la quasi totalité des membres du conseil ne.. font même pas le travail demandé.
Nos solutions : Le Parti Républicain avais donc, proposer une refonte totale de notre système électoral afin de faire prévaloir les valeurs de notre pays, à savoir la démocratie et la séparation des pouvoirs. Dans les grande ligne notre Code Electoral prévois un nombre de sièges fixé à 9 de conseiller municipaux afin d'en finir avec les carence des modalités électives actuelles; le mise en place d'un scrutin de liste; le retrait du droit de vote des dirigeant des services municipaux, et le retrait automatique du droit de vote des adjoints aux maire (à part si ils ont étés élus au conseil municipal) pour faire prévaloir la démocratie; la mise en place d'un cadre légal régissant les situation extraordinaire (décès du maire, intérims...) afin de prévenir toute situation d'instabilité qui ne sont aujourd'huis pas du tout prévues ; la mise en place de délais dans la procédure législatives pour en finir avec les situations de léthargie du conseil; et la mise en place de sanctions pénal en cas de non respects des délais, dont la création de peine de non éligibilités. Ce code permettrais en plus de répondre aux carence de notre système actuel, contribuer à favoriser le débat politique local, en effet la représentation proportionnelle permettrai de rendre compte de la réalité du degré des forces politiques local. Ainsi, d'après nos estimations si notre Code aurais été en vigueur au moment des dernière élections municipal, le conseil serais ainsi composé :
Projection de ce qu'aurais été avec le Code Electoral proposé par le Parti Républicain la composition du Conseil Municipal de Los Santos : par apparentement
Aucun des groupes n'aurais eu la majorité pour faire élire un Maire, et des alliances politique aurais été néccésaire. Ainsi qui dit alliance, dit débat. Nos représentant aurais dont été organiquement forcé à débattre.
Mais voilà notre Code Electoral a été rejeté par le conseil municipal acquis à la cause du Maire Derly. Alors citoyens, faite entendre vos voix, et rejoignez dès maintenant le Parti Républicain face au système défaillant ! Fessons front ensemble pour faire prévaloir la démocratie.
Nous prenons d'ailleurs acte du dernier communiqué qu'a formulé le Parti de San Andreas sur le sujet, nous observons que nous avons les mêmes conclusions, et nous annonçons à nos militants, que nous seront à l'initiatives de consultation avec le Parti de San Andreas afin de mettre en commun ensemble nos solutions, et de tenter de trouver une alternatives commune.
Enfin n'oubliez pas que invitons nos militant, nos sympathisants, et tous les citoyens choqués par le déni de justice de l'affaire Finlayson/Verduzco, à se joindre à la manifestation du dimanche 16 Août à 21h qui débuteras à Gleen Park, et se termineras à Pershing Square afin de réclamer haut et fort la démission du Procureur Verduzco.
Vice-Président du Parti Républicain de Los Santos Kenny Walker
VOUS SOUHAITEZ ADHÉRER AU PARTI RÉPUBLICAIN ? Etre membre du Parti Républicain c'est pouvoir prendre part au processus démocratique interne du mouvement, et contribuer à la promotion de nos idée, et à notre avènement politique. Le statut de membre vous permet notamment de siéger au Congrès du Parti Républicain, et de participer à l’élaboration de notre ligne politique. De même, vous pourrez aussi candidater à l'investiture du parti en période électoral. Retrouvez le formulaire d'adhésion à nous retourner sur notre site internet.
www.gop-ls.tk Page Nuddle
|
|